RESTAURATION
Audit de contrôle hygiène et alimentaire de restaurant
Le contrat de partenariat que propose CFHR aux professionnels de la restauration assure un véritable accompagnement pour contrôler et vérifier la conformité de l’établissement en hygiène et sécurité alimentaire.
Ce contrat garantit la présence, à tout moment, d’un organisme de contrôle et de conseil indépendant des structures de l’entreprise, élément sécurisant vis-à-vis des Pouvoirs Publics. L’objectif de cet audit est d’évaluer le respect des règles d’hygiène aux différents postes de travail, ainsi que les méthodes utilisées, puis de corriger les éventuelles méthodes inadéquates. CFHR procède une restitution orale dès la fin de l’audit, en utilisant les supports visuels réalisés sur site. Un compte-rendu écrit est aussi remis, indiquant l’orientation à prendre pour atteindre les objectifs définis à l’issue de l’audit.
Objectifs Principaux :
- Mesurer l’observance de l’application de bonnes pratiques d’hygiène
- Promouvoir et améliorer les protocoles d’hygiène
- Prévenir et gérer tous les types de contaminations
Objectifs Secondaires :
- Sensibiliser le personnel (formation des équipes)
- Valoriser l’activité des utilisateurs du protocole
Hygiène du personnel
Hygiène des locaux
Documents qualité
Plan de Maitrise Sanitaire
Le Plan de maîtrise sanitaire (PMS) est un outil permettant de répondre aux objectifs de sécurité des aliments fixés par « le paquet hygiène ». Sa constitution et sa mise en application concernent tous les établissements qui entrent dans le champ d’application des règlements (CE) n°178/2002 et n°852/2004, hors production primaire. Il a été défini réglementairement au niveau national par l’arrêté du 8 juin 2006 modifié.
Le PMS repose sur la mise en place de plusieurs obligations :
L’application des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) est une condition pour mettre en place par la suite, les procédures fondées sur l’HACCP et le système de traçabilité et de gestion des produits non conformes.
Ces 3 outils permettent d’assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des productions de l’établissement vis-à-vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Pour construire leur PMS, les exploitants du secteur alimentaire sont incités à s’appuyer sur le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène correspondant à leur secteur d’activité. Le professionnel doit valider périodiquement l’efficacité de son PMS, notamment en réalisant des contrôles tels que des audits et analyses microbiologiques, voire des tests de traçabilité.